Le sort de l’Initiative paysage va être joué avant la fin de cette année

06.10.2023

Le 29 septembre, le Parlement a voté sur une version définitive de deuxième révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT2), faisant office de contre-projet à notre Initiative paysage. Le comité d’initiative va désormais statuer pour savoir si la loi dans cette version peut être ou pas un compromis efficace à notre initiative.

Après plus de quatre ans, moment du dépôt des signatures pour l’Initiative paysage, le contre-projet tend enfin le bout de son nez. En effet, le Parlement a voté le 29 septembre 2023 sur la version définitive de la deuxième révision de la loi sur l’aménagement du territoire, faisant office de contre-projet à notre initiative. Cette loi complexe revêt plusieurs aspects qu’il convient d’étudier avec précision pour savoir si elle conviendrait en tant que proposition satisfaisante pour nos demandes.

L’Initiative paysage doit encore être traitée par le Conseil national; une recommandation de vote au peuple et aux cantons de la part du Parlement est attendue uniquement le 22 décembre (fin de la session d’hiver). Le comité d’Initiative et les associations partenaires se laissent donc le temps pour analyser la nouvelle loi et décider de la suite à donner à l’initiative. Il s’agit d’un moment charnière pour le développement futur de la construction hors zone ainsi que pour les organisations environnementales qui soutiennent notre initiative.

Restez informé-es en consultant nos réseaux sociaux, notre site web et en vous abonnant à notre newsletter.

En cas de question, merci de prendre contact avec Elena Strozzi, responsable du bureau de l’Initiative paysage au  079 555 33 79 ou par email à l’adresse elena.strozzi@landschaftsinitiative.ch.

Actualités FRLe sort de l’Initiative paysage va être joué avant la fin de cette année