Comité de soutien

La voix de l’Initiative paysage est portée par des personnalités issues des organisations de protection de la nature et de l’environnement, ainsi que par des scientifiques, des politicien.ne.s, des spécialistes de l’aménagement du territoire, de l’agriculture ou du patrimoine architectural.

«Il faut stopper le bétonnage pour assurer des ressources suffisantes pour la biodiversité, maintenir des sols productifs et préserver la beauté de nos paysages.»

Isabelle Pasquier-Eichenberger

Conseillère nationale et membre du comité de l’Initiative des Alpes

“Proche de la ville, le paysage remplit une multitude de fonctions quantifiables. Ces dernières années, le covid nous a permis de réaliser à quel point les impacts positifs de nos paysages sur la psychologie sont essentiels pour la société. Les paysages proches des villes ne peuvent être remplacés par aucun autre type d’espace. Leur préservation est indispensable”. 

Robin Winogrond

Architecte paysagiste et design urbain

«Le sol est une ressource limitée primordiale pour la diversité biologique et la production agricole. C’est un bien commun qui doit être mieux protégé. Il faut donc absolument arrêter la frénésie de construire hors des zones à bâtir.»

Raimund Rodewald

Directeur de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, membre du comité d'initiative