Communiqué aux médias de l’Association de soutien à l’Initiative paysage 

LAT2: Une révision qui s’est fait attendre

30.4.2021

Les paysages et les sols suisses sont toujours davantage sous pression. Photo ©Alain Boillat

Bâle/Zurich/Berne, le 30 avril 2021.

Attendues depuis plusieurs mois, la Commission de l’environnement du Conseil des États (CEATE-E) a finalement présenté les grandes lignes de son projet de révision de la LAT2. Le comité de l’Initiative paysage note que les buts et la revendication principale de l’initiative – une meilleure séparation entre zones constructibles et non constructibles – ont été reconnus et relève qu’il s’agit d’un premier pas. La révision devra être ambitieuse pour atteindre l’objectif de mettre un terme au bétonnage incontrôlé du paysage et des sols de qualité.

En Suisse, 37% des surfaces d’habitat et d’infrastructure se trouvent en dehors de la zone à bâtir. A l’heure où le principe de séparation est cardinal pour l’aménagement du territoire, 2’000 nouveaux bâtiments sortent de terre chaque année hors zone à bâtir. « Alors que le sol doit être épargné et les zones agricoles maintenues le plus que possible libres de constructions, les exceptions sont peu à peu devenues la règle » note Elena Strozzi, responsable de l’Initiative paysage.

L’examen détaillé suivra

En intégrant à son projet de LAT2 la stabilisation du nombre de constructions hors-zone à bâtir, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE-E) ouvre une piste intéressante, pour autant qu’elle le dote des instruments suffisants pour résoudre ce problème. « Les objectifs de l’Initiative paysage ont été reconnus. Nous jugerons de l’ambition réelle de la révision à la lecture du projet détaillé. » explique Elena Strozzi. Le projet de la commission, qui pourrait devenir le contre-projet indirect à l’Initiative paysage, sera envoyé en consultation dans les semaines à venir.

Contacts:

  • Responsable de la campagne Initiative paysage: Elena Strozzi, tél. 079 555 33 79
  • Pro Natura: Sarah Pearson Perret, secrétaire romande, tél. 079 688 72 24
  • BirdLife Suisse: Raffael Ayé, directeur, tél. 076 308 66 84
  • Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage: Raimund Rodewald, directeur, tél. 079 133 16 39
  • Patrimoine suisse: Patrick Schoeck, responsable culture du bâti, tél. 079 758 50 60

Lancée en mars 2019 par des organisations de défense de la nature et du patrimoine réunies en une seule et même association, l’Initiative paysage veut mettre un terme au bétonnage croissant des paysages et à la perte inquiétante des meilleurs sols. Elle a formellement abouti le 8 septembre 2020. Le 18 décembre dernier, le Conseil fédéral a annoncé qu’il veut opposer un contre-projet indirect à l’Initiative paysage.

www.initiative-paysage.ch   

Texte et historique de l’Initiative paysage

Visualisation de l’évolution de la construction du paysage en Suisse (Voyage dans le temps, Swisstopo)

Copy link