Témoignages

«Le sol est une ressource limitée primordiale pour la diversité biologique et la production agricole. C’est un bien commun qui doit être mieux protégé. Il faut donc absolument arrêter la frénésie de construire hors des zones à bâtir.»

Raimund Rodewald

Directeur de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage

«Pour un développement durable de nos paysages!»

Anne DuPasquier

Membre du Conseil de la Fondation pour le développement durable (sanu), experte du développement durable, membre du comité d'initiative

«Il y a 8 ans, le Conseil fédéral avait de bonnes raisons de mentionner dans sa « Stratégie Biodiversité Suisse » que: « La biodiversité est une base indispensable de la vie sur cette terre. C’est donc une ressource vitale pour les êtres humains.» Mais les autorités continuent de contribuer fortement à la perte de biodiversité bien plus qu’à sa conservation. Notre Initiative paysage les contraint maintenant à changer de cap.»

Heribert Rausch

Professeur émérite de droit public, Université Zürich, membre du comité d'initiative

«Des pratiques différentes selon les cantons et de plus en plus de bâtiments hors des zones à bâtir, l’Initiative pour le paysage crée un cadre clair pour limiter la construction.»

Michael Töngi

Conseiller national vert, membre du comité d'initiative

«La biodiversité, les paysages traditionnels et le patrimoine bâti ont une valeur énorme. Mais jusqu’à présent, le monde politique et les autorités ont négligé leur protection. Nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard.»

François Turrian

Directeur romand de BridLife Suisse

«Le Conseil fédéral a décidé que plus un seul mètre carré ne doit être construit d’ici 2050. Mais l’Initiative pour le paysage est indispensable pour que le mitage du territoire puisse être endigué efficacement!»

Silva Semadeni

Ancienne conseillère nationale PS, membre du comité d'initiative

«C’est incroyable, des flots de machines de chantier arrivent dans des régions dans lesquelles les constructions sont interdites. Elles détruisent les perles du paysage suisse, ainsi que les habitats d’animaux et de plantes.»

Roman Hapka

Directeur suppléant de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, responsable romand.

«La pression sur le paysage augmente, comme si nous étions de retour dans les années 1970. C’est pour cela qu’il faut un contrepoids qui permette de régler durablement les objectifs contradictoires.»

Beat Flach

Conseiller national pvl, membre du comité d'initiative

«Les magnifiques paysages agricoles sont des lieux où nous aimons nous ressourcer et nous inspirer – protégeons-les maintenant!»

Adrian Schmid

Ancien secrétaire de Patrimoine suisse, membre du comité d'initiative

«Si à l’avenir, nous voulons continuer à admirer de beaux paysages, des animaux sauvages et de fascinants marais, et de bénéficier de sols fertiles, nous devons mettre un terme aux continuelles attaques contre la protection de la nature et du paysage. Il n’est pas admissible que les principales bases de notre vie soient victimes intérêts particuliers à court terme.»

Urs Leugger-Eggimann

Secrétaire central Pro Natura, membre du comité d'initiative

«Notre nature et nos paysages sont importants pour le peuple suisse. Pourtant, depuis des décennies, le boom de la construction en dehors des zones de construction se poursuit. Il en résulte l’étalement urbain, la perte de biodiversité et la disparition des terres cultivées. La séparation des zones constructibles et non constructibles et la protection de nos sols sont assurées avec l’Initiative paysages.»

Suzanne Oberer-Kundert

Présidente de BirdLife Suisse

Faire un don

Soutenez l'initiative paysage en faisant un don ! Les campagnes menées pendant la phase parlementaire sont essentielles pour le succès de l'initiative

Copy link
Powered by Social Snap