FAQ

Vous demandez – nous répondons

Que veut l’Initiative paysage?

Nous voulons stopper le boom de la construction hors des zones à bâtir et assurer la conservation de biotopes pour les humains, les animaux et les plantes.

Pourquoi l’Initiative paysage est-elle nécessaire?

Hors des villes, des villages et des agglomérations se trouvent des espaces libres, ouverts: des champs, de la nature, des forêts ; ce qu’on appelle des zones non constructibles en jargon spécialisé. Pourtant, c’est précisément là qu’a lieu un véritable boom de la construction. D’anciens bâtiments sont détournés de leur but premier, des granges et des étables se transforment en maisons de vacances, de nouveaux grands bâtiments destinés à l’agriculture industrielle ou au tourisme enlaidissent le paysage. Tout ceci nécessite de nouvelles infrastructures comme des routes d’accès. Ces constructions hors zone à bâtir dénaturent nos paysages, elles morcèlent et réduisent les habitats des animaux et des plantes sauvages. Les humains trouvent de moins en moins d’espaces de détente.

Quels seront les impacts concrets de l'initiative paysage?

L’initiative paysage

  • freine le boom de la construction et le mitage en zone non constructible,
  • soumet la construction hors zones à bâtir à des règles claires,
  • garantit des surfaces proches de l’état naturel aux animaux et aux plantes ainsi que les terres cultivées nécessaires pour la production alimentaire autochtone.