L’agriculture de demain

 L’Initiative paysage pour l’agriculture de demain 

L’agriculture nécessite des sols sains pour des produits de qualité. Les agricultrices et agriculteurs ont besoin d’assez de terres cultivables pour assurer une base minimale d’aliments produits en Suisse. Malgré cela, les meilleures terres cultivables sont en forte diminution, notamment en raison du boom des constructions hors zone à bâtir.

Aujourd’hui déjà,  La perte de terres cultivables de qualité et le mitage du paysage ne sont pas suffisamment combattus malgré la loi actuelle sur l’aménagement du territoire. Ceci est dû, entre autres, à l’affaiblissement du principe de séparation entre zone à bâtir et zone non constructible. Ce principe est sans cesse remis en question par le Parlement et les pratiques des cantons, qui autorisent des exceptions sans sourciller.

Comment l’Initiative paysage résout ce problème ?

L’Initiative paysage veut mettre un terme au boom de la construction hors zone à bâtir. Le nombre de bâtiments et la surface qu’ils occupent doivent être limités. L’initiative garantit ainsi la sauvegarde de terres cultivables nécessaires à la production alimentaire locale, elle protège le paysage et favorise la biodiversité. L’initiative cherche à empêcher que les zones agricoles ne deviennent des zones commerciales ou industrielles multifonctionnelles, ou des parcs d’attractions. Transformer des constructions agricoles en des bâtiments commerciaux étrangers à l’agriculture ne doit pas être autorisé.

Les activités économiques étroitement liées au travail agricole restent bien entendu possibles: par exemple, l’utilisation des chambres non exploitées pour en faire des lieux d’accueil d’agrotourisme reste autorisée.

Téléchargement et liens

Plus d’informations au sujet de l’impact de l’Initiative paysage sur l’agriculture.

Vous trouverez sous le lien suivant un guide de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du territoire (sl-fp) concernant les étables et autres constructions agricoles compatibles avec le paysage.

Soutenez l'initiative

Soutenez l’initiative avec un don!

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé grâce à notre Newsletter.

Partagez du contenu

Sensibilisez votre entourage à l’Initiative paysage en partageant nos contenus sur vos réseaux sociaux.

           

Copy link